Règlement du jeu

Version : V2 ; Dernière modification : 17 juin 2016

Pour mémoire, le règlement s'applique en complément des conditions générales d'utilisation et a trait au gameplay du jeu.

Fonctionnement Basique du règlement

Avant toute chose, en acceptant ce règlement, le joueur accepte la mise en application de celui-ci sans conditions. L'interprétation du règlement est strictement interdite et se doit d’être appliqué en toutes circonstances.
Le règlement repose sur le principe du “droit à l’erreur” et de l’égalité. Ainsi, chaque joueur enfreignant une règle, se verra attribuer une sanction de niveau prédéterminé par le règlement (Voir sanctions). Chaque fois qu’il récidive, le niveau de cette sanction sera augmenté d’un point, jusqu’au niveau max, à partir duquel le joueur reconnaît et accepte que le Webmaster puisse lui attribuer une sanction ne se trouvant pas dans le règlement.
Nous pouvons distinguer deux grosses parties du règlement, la première, liée aux différents moyens de communications, et La seconde, liée à tous les autres modules.
Attention, les sanctions sont cumulables.
Dans les moyens de communications, nous intégrons tout support ingame servant à l’échange entre joueurs. (Tous les tchats du jeu, messagerie personnel, paris, support, forum, presse, …) Les autres modules intègrent, la politique, les entreprises, les institutions, …. Les parenthèses se trouvant après une règle indique la sanction minimum que le joueur reçoit en cas de non-respect. Chaque manquement entraîne l’augmentation de la sanction d’un niveau. Dans certain cas exceptionnel la sanction est directement indiqué entre parenthèse, ne pas se référer au tableau des sanctions dans ce cas.

Vie en communauté

Règles légales (Sanction communication de niveau 2)

Tous les moyens de communication présents sur le jeu sont soumis au respect de la loi française et des conditions générales d'utilisation. Voici un rappel (non exhaustif) des propos interdits :
  • Le racisme, l'antisémitisme, la xénophobie, l'homophobie, le sexisme,
  • L'apologie ou l'incitation à la consommation d'alcool ou de stupéfiants,
  • Le prosélytisme religieux ou le dénigrement d'une religion,
  • La diffusion d'information personnelle d'un tiers,
  • Le chantage, la menace, l'appel à la haine ou à la violence,
  • La pornographie, la vulgarité, les insultes,
  • La transmission de lien vers des sites encourageant le hacking, le piratage ou violation de copyright,
  • L'envoi abusif de messages (« spam » ou « flood »), la publicité sous quelque forme que ce soit,
  • L'usurpation d'identité,
  • La diffamation d'un tiers,

Échanges entre joueurs

Codes de bonne conduite (Sanction communication de niveau 1) A ces règles légales s'ajoute un code de bonne conduite que nous avons fixé afin de garantir le calme et la bonne humeur sur le jeu :
  • Le respect entre les joueurs est primordial, c'est pourquoi les insultes, offenses, critiques non argumentées et propos désobligeants envers un joueur sont interdits,
  • Le langage vulgaire est interdit,
  • Le langage SMS, les fautes volontaires et toute autre variante textuelle sont interdits,
  • Le flood et le harcèlement (message répété plus de 3 fois dans un intervalle de 2 heures) sont interdits,
  • Les messages contenant un lien sans rapport avec le jeu sont interdits. La publicité est naturellement interdite,
  • Il est interdit de lancer des débats suscitant la polémique et ravivant des tensions sur les chats du jeu,
  • Il est interdit de discuter d'une sanction sur les chats ou le forum,
  • Les joueurs ne sont pas des modérateurs et ne doivent pas s'auto-modérer : en cas de problème avec un joueur, il faut contacter le support,
  • Le modérateur du chat est là pour garantir la bonne humeur au sein du chat ou du forum, il est donc strictement interdit de contester son autorité. Ouvrir un ticket en cas de contestation.

L’équipe du jeu

Les membres de l'équipe du jeu disposent d'outils permettant de gérer les débordements et de veiller au bon respect du règlement.
Les modérateurs du jeu ont le devoir d'être impartiaux, à ce titre ils sont soumis à une charte de modération inscrite dans le règlement qu'ils acceptent de fait dès leur prise de fonction. Seul le Webmaster est habilité à juger l'action des modérateurs.
Les modérateurs appliquent les sanctions en accord avec le tableau des sanctions, seul le modérateur à l’origine de celle-ci est autorisé à la modifier ou la supprimer, un ticket au support lui étant adressé sera le seul moyen acceptable pour qu’il étudie à nouveau votre problème.
L’équipe du jeu ont interdiction de répondre à un joueur lorsque celui-ci le sollicite sur le chat ou sur le forum pour le traitement d’un bug ou d’un problème au sein du jeu. Seul les modérateurs en charge de l'animation sont autorisé à interagir avec les joueurs en qualité de modérateur, pour animer le chat du jeu.
Lorsqu’un joueur ouvre un ticket, le modérateur en charge du support donnera une réponse de principes dans les 24 heures suivant l’ouverture. L’équipe est ainsi composée de :
  • Webmaster
  • Community manager
  • Modérateur chat/forum
  • Modérateur Animation
  • Modérateur triche
  • Modérateur presse/paris
  • Modérateur en charge du support
Un modérateur est susceptible d’endosser plusieurs rôles.

Tchat et forum

Le tchat est un lieu de détente, où les joueurs peuvent discuter entre eux et aussi avec les modérateurs du jeu. Tous les sujets concernant Citopie peuvent être abordés, tant que cela n’entraine pas de polémiques ou d’échauffements entre joueurs. Si un modérateur vous demande de vous calmer, merci de respecter cet avertissement, cela n’a pas caractère à vous censurer, mais à modérer les échauffements, et éviter les tensions entre joueurs. Les images sont tolérées à condition qu’elles respectent le code de bonne conduite, ainsi que les règles fondamentales du jeu. Les discussions concernant les sanctions attribuées aux joueurs ne sont pas tolérées sur le tchat, en cas de besoin de plus d’explication, ou de contestation d’une sanction, merci de faire un ticket. Les menaces, qu’elles soient directes, ou sous-entendues sont interdites. La remise en cause de l’équipe du jeu n’est pas non plus tolérées sur le jeu, et ne respect en rien le code de bonne conduite. En cas de problème avec un modérateur, merci de faire un ticket.
Le forum est un lieu de discussion et de partage entre les joueurs. Le non-respect des thèmes des forum entrainera la suppression du post, et en cas de récidives, des sanctions seront appliquées. Si vous souhaitez apporter vos idées d’améliorations pour le jeu, une section est prévue dans le forum, et aucun autre lieu ne sera toléré. En cas de fermeture de cette section, merci d’attendre qu’elle ouvre à nouveau pour faire part de vos idées. Les posts mettant en cause un joueur, ou un groupe de joueurs ne seront pas tolérés, et seront sanctionnés. Les posts mettant en cause l’équipe du jeu ne seront pas toléré et seront sanctionnés.

L’animation

Le Webmaster ou les modérateurs se réservent le droit d'organiser des évènements et de modifier les différents algorithmes (rentabilité, dépenses budgétaires, pénalités des îles, etc) afin de réguler l'activité économique du jeu.
Cette régulation arbitraire, permettant d'assurer la pérennité du jeu, doit être annoncée 7 jours avant son commencement afin de permettre aux joueurs de prendre leurs dispositions.
Le Webmaster et les modérateurs en charge de l’animation se réservent le droit d'organiser des évènements occasionnels permettant aux joueurs de gagner des lots pouvant dépasser la limite des 5% du patrimoine. A ces occasions des règlements propre aux évènements peuvent être édités, les joueurs participants, acceptent de ce fait de le respecter sous peine de sanctions prévues aussi pour l’occasion.
Il se peut que les lots gagnés à cette occasion, ne soit pas remis immédiatement, plusieurs jours peuvent séparer l’annonce des résultats du versements des différents lots. Il est demandé aux joueurs de ne pas ouvrir de ticket pour obtenir plus d’informations, si aucunes n’ont été données à ce propos, c’est que l’équipe n’a pas fixé de limite pour des raisons qui ne concernent que l’équipe de modération.

La politique

Les postes d'élus et de hauts fonctionnaires sont prévus pour être utilisé par tous les joueurs à partir du moment qu'ils ont atteint le niveau requis. Toute critique fondée sur l'ancienneté ou l'expérience d'un joueur, est interdite.
L'achat de voix et la corruption, considérés comme du push, sont interdits. (Sanction jeu Niveau 2)
Sont intégré dans la vie politique, les banques, les institutions publiques, la gestion des îles et de l'archipel.
Il est strictement interdit aux élus ou haut fonctionnaire de cumuler les postes, ainsi le gourou ne peut en aucun cas se nommer banquier, les CG ne peut en aucun cas se nommer ministre des affaires publique (ou autre). (Sanction jeu Niveau 1)
Lors d’un changement de taux/limites (sauf assurances), l’élus ou le haut fonctionnaire est tenu d’envoyer un message collectif au plus tard 6 heures avant le dit changement. Dans ce message doit apparaître les informations suivantes :
  • La date et l’heure où les changements seront opérés (au plus tôt 6 heures après l’envoie du message collectif)
  • La durée de l’opération, si celle-ci est temporaire
  • Les nouvelles mesures impliquées dans le changement
La limite étant de 1 message par jour il est de la responsabilité de l’élu ou du haut fonctionnaire de s’assurer de la stabilité économique de l’institution dont il a la charge. Si l’élu ou le haut fonctionnaire n’envoie pas de message dans les délais obligatoire le joueur prend le risque de recevoir une sanction pour détournement (sanction appliquée si transaction financière suivant un changement de taux sans message collectif).
Le détournement qui consiste à modifier les limites/taux fixé par la politique du joueur à son arrivé en poste et obligatoirement annoncé par message collectif, est interdit. (Sanction jeu Niveau 1)
Sur autorisation exceptionnelle du staff, le banquier, ou haut fonctionnaire, est autorisé à changer les taux de l’institution dont il a la charge sans délai. L’envoie d’un message collectif, demeure cependant obligatoire, dans les trois heures suivants ce changement. (Ban jeu Niveau 1)
Il est interdit de faire plus de deux mandats consécutifs de CyberGod ou de Gourou. (Inéligibilité 1 mois + 10% d’avertissement par récidive)
Les messages collectifs doivent informer les habitants sur la politique menée. Par conséquent, ils ne peuvent servir de lieu de propagande et de discrimination. (Inéligibilité 1 mois +10% d’avertissement par récidive)

Les élus doivent assumer leurs actes

Si un membre du gouvernement endette l’institution pour laquelle il a été élu soit par les élections, soit par le putsch, ou soit nommé, alors il se verra sanctionné :
  • Dette financière par mauvaise gestion : 10% d’avertissement
  • Dette financière par détournement : 30% d’avertissement
Le GBC est responsable des actes des banquiers. Si un banquier fait un détournement d’argent dans son intérêt ou dans celui d’un tiers, le GBC en portera aussi la responsabilité, car il est responsable des taux appliqués. (10% d’avertissement)
Le MAS a la responsabilité des aides qu’il attribue, en cas d’abus d’aides à destination d’un joueur, ou de blocage d’aides pour certains joueurs, une sanction sera appliquée. (10% d’avertissement)

Les contrats / Les marques / Les cartes / Les paris / Les parcelles

Cartes

Le prêt de cartes afin d'aider un joueur à passer les différents niveaux du jeu est autorisé. Le prêteur endosse l'entière responsabilité en cas de vol des cartes prêtées. Aucun remboursement du vol ne peut être réclamé par le joueur auprès du support.

Contrat

Un contrat doit être en conformité avec le règlement du jeu. Dans le cas contraire, il sera invalidé par le Webmaster ou les modérateurs.
Les contrats ne doivent pas dépasser en montant de caution 5% du patrimoine du parti le plus faible des deux. (Suppression de contrat sans dédommagement + Sanction jeu Niveau 1)
Le règlement n'oblige en aucun cas les deux parties à respecter un contrat.
La signature d'un contrat par les deux parties signifie qu'elles acceptent en cas de litige :
  • Que les joueurs du jeu choisissent arbitrairement la partie qui a commis une faute et que le résultat est incontestable,
  • Qu’il est de la responsabilité des 2 joueurs ayant signés le contrat, de prévenir les autres joueurs pour qu’ils viennent prendre part au jugement,
  • Le fait de pouvoir perdre l'intégralité de leur caution au cas où le litige tournerait en leur défaveur,
  • Que le Webmaster ou les modérateurs n'interviennent jamais sur le résultat d'un litige.
Un contrat ne peut engager que les 2 joueurs signant le contrat, en cas de contrat incluant un tiers, ou une institution, ou tout autre n’ayant rien à voir avec les 2 joueurs, le contrat sera annulé, et une sanction sera appliquée aux 2 joueurs. (10% d’avertissement)

Marque

Il est interdit d'utiliser le nom d'une marque déposée (irl) comme nom de marque (in-game). (Sanction Jeu Niveau 1)
L’équipe de modération est seul juge du caractère inapproprié d’une marque. En cas de demande de changement de marque, et si le joueur n’obtempère pas, une sanction sera appliquée. Sanction 20%, puis Ban com, et Ban def si vraiment insistance avec une marque trop innapropriée (genre insulte, ou raciste)
Toute marques repérées par les modérateurs à un prix de vente supérieur à "prix de création * 4 000" se verra supprimé. (Sanction Jeu Niveau 1)

Paris

Le choix du thème d'un pari est laissé libre à partir du moment qu'il respecte les conditions générales d'utilisation et le règlement du jeu. (Sanction Communication Niveau 1, si non-respect du code des échanges entre joueurs et Sanction Communication Niveau 2, si non-respect du code légal)
Il est interdit de créer un pari ou une réponse qui existe déjà. En cas d'erreur, merci de contacter le support.
En cas de pari ou de réponse en double, seul le pari ou la réponse qui contient le plus de mises est conservé(e). Si les doublons contiennent le même nombre de mises, le pari sera supprimé.

Parcelle

Le prix de vente des parcelles ne peut excéder 10% du patrimoine le plus faible des deux protagonistes.

La presse

Thématiques des articles

La presse est un domaine accessible à tout joueur disposant d'une licence de journalisme, obtenue dans l'une des universités des île. Chaque article envoyé en correction sera validé ou refusé par le modérateur en charge de la presse. Ce dernier est le seul à juger de la recevabilité d'un article. Le délai maximum prévisible sera de 24 heures toute la semaine.
Tout article doit avoir un lien avec Citopie. Il peut s'agir d'un article à caractère informatif, fictif ou humoristique… Tout article relatant de faits réels ou fictifs, sans accroche à Citopie ne sera pas publié. Il est toutefois autorisé de faire des parallèles à des faits réel à la condition que ceux-ci ne soit reconnaissable que par le fait que le lecteur ait connaissance de ce fait.
Un article peut présenter un joueur, une entreprise, un groupe financier ou un parti politique tant qu’il n’en fait pas leur promotion. En revanche, chaque journal est libre d'avoir sa sensibilité idéologique.
Le plagiat est interdit. Qu'il s'agisse d'un plagiat d'un article paru sur le web ou bien d'un article ayant déjà été publié, ou autre.

Mise en forme

Un article trop court (inférieur à 1.500 caractères) ou trop long (supérieur à 15.000 caractères) ne sera pas validé. Si un article ne comporte que des images, vidéos, liens URL, il ne sera pas validé. De plus, un article doit être écrit en français.
L'auteur est seul responsable de la qualité de son article. La mise en page, le choix des images ou encore la correction des fautes d'orthographe seront à la charge du rédacteur.

Barème de notation

Les notes ajoutées à un article doivent être en accord avec le barème de notation et justifier par un commentaire valable. Si un commentaire ne justifie pas la note attribuée qu’elle soit positive ou négative ou qu’il ne commente pas l’article en lui-même, la note et le commentaire seront supprimés.
  • 01/10 : Article nocif, tant au niveau du contenu que de la mise en page. Autodafé requis.
  • 02/10 : Article sans aucun intérêt, ne méritant même pas de figurer dans les kiosques citopiens. Prochain arrêt : la poubelle.
  • 03/10 : Article fade, sans saveur, sans odeur. Sujet peu captivant, mise en page minimaliste. Suivant !
  • 04/10 : Ça partait sans doute d'une bonne intention mais c'est à retravailler.
  • 05/10 : Article moyen. Sujet traité de manière assez superficielle ou mise en page austère. Peut mieux faire !
  • 06/10 : Correct. Sujet viable, mise en page acceptable. Rien de grandiose, mais ça se lit !
  • 07/10 : Un bon article, intéressant et agréable à lire.
  • 08/10 : Très bon article qui répond à une vraie attente de la part du lecteur. Tout y est, rien à dire.
  • 09/10 : Coup de cœur journalistique ! C'est l'article du mois. Gros scoop, analyse fine et détaillée ou interview choc, à lire d'urgence !
  • 10/10 : La perfection journalistique. Cet article figurera dans les annales de la Presse Citopienne pour l'éternité.

SANCTIONS POSSIBLES AU NIVEAU DE LA PRESSE

Motifs Sanctions
  • Article ne comportant que des images, vidéos, ou liens URL
  • Avertissement financier de 10% (+10% par récidive)
  • Retrait de la licence de journalisme pendant 7 jours
  • Plagiat
  • Avertissement financier de 20% (+10% par récidive)
  • Retrait de la licence de journalisme pendant 30 jours
  • Non-respect d’un avertissement oral du Modérateur presse
  • Avertissement financier de 10% (+10% par récidive)
  • Retrait de la licence de journalisme pendant 14 jours

Les entreprises

Faillite

Lors d’une faillite d’entreprise, si la cause a été programmée par le PDG, une sanction sera appliquée. (Remboursement de la dette de l’entreprise par les fonds propre du PDG + 20% d’avertissement)

La gestion des parts

Dès que l’archipel possède 50% des parts d’une entreprise, elle en devient le PDG. Les ventes de parts et les augmentations de capital, sont de la responsabilité des personnes qui les lancent, et en cas de perte de contrôle d’une entreprise par ce biais, le joueur ayant attribué les droits est seul responsable.

Les groupes financiers

Les entreprises de l’archipel ne peuvent faire partie d’aucun groupes financiers. Le MAP est le seul responsable de la gestion des entreprises, et en cas du non-respect de cette règle, un 1° avertissement sera donné au MAP, et sans changement, une sanction sera mise en place. (10% d’avertissement)

Emploi et salaire

Les virements ayant pour motif “Prime” sont tolérés si :
  • Le joueur qui reçoit le virement est dans une des entreprises de l’expéditeur depuis au moins 7 jours,
  • Le receveur n’a pas reçu de virement du même joueur depuis une semaine.
Pour envoyer une prime d’arrivée ou de départ par virement, il faut informer et attendre la validation du support.
Le versement d’une prime ne peut excéder les 50.000.000.000 de Citeuros par 50 points d’expérience. Pour cela, il est nécessaire d'ouvrir un ticket afin de demander la validation du staff avant chaque transaction, et cette transaction ne pourra être réalisée que par le staff qui aura validée, afin d'éviter les abus, et les enrichissements par achats d'XP. (Sanction jeu Niveau 2 pour les deux parti)

La triche

Afin d’assurer sa fonction au mieux, le modérateur triche peut remonter et sanctionné jusqu’au 14 derniers jours (336 heures), dans des cas exceptionnels de triche à grande échelles, il est possible au modérateur triche de :
  • Saisir temporairement une entreprise, ou tout autre bien,
  • Bloquer les accès d’une entreprise aux différents salariés,
  • Confisquer les parts d’une entreprise,
  • Mettre en place un interdit bancaire,
  • Bannir un joueur pour maximum 12 heures.
Le délai (en dehors du ban) peut être de quelques minutes/heures et dans les cas les plus graves, quelques jours.
Ses mesures exceptionnelles ne sont pas contestables par le joueur.
Voici une liste (non exhaustive) de ce qui est sanctionné et qui n’est pas cité dans le règlement :
  • Multi-comptes dissimulé avec interaction entre les comptes (Sanction Jeu Niveau 1)
  • Utilisation d'un bug ou d'une faille (Sanction Jeu Niveau 2)
  • Utilisation d'un bot ou d'un macro (Sanction Jeu Niveau 2)
  • Pseudo non conforme (Sanction Jeu Niveau 1)
  • Push* (Sanction Jeu Niveau 1)
  • Cession / échange d'un compte non autorisé (Sanction Jeu Niveau 1)
  • Sitting** non-autorisé ((Sanction Jeu Niveau 1)
* Le push, défini comme l'envoi de biens (argent, parcelles, cartes des dieux, matières premières, etc) à un autre joueur sans motif valable, est interdit. La modération retient le push, si le joueur n’est pas en mesure d’apporter une preuve concrète de la validité du virement. Il est donc fortement conseillé de procéder aux divers échanges d’informations et autre par la messagerie, l’équipe ne saurait être tenu pour responsable si le joueur n’est pas en mesure de prouver qu’il dit vrai via l’un des supports du jeu. (Skype, Facebook et autre site de communications ne sont pas des preuves valides)
** Sitting : (prêt de son compte à un autre joueur) est autorisé mais soumis à quelques obligations :
  • Le sitting doit être signalé via le support 24 heures avant son commencement par le propriétaire du compte sitté,
  • Un sitting ne peut durer au maximum qu'une semaine. Pour renouveler un sitting, il faudra réitérer une demande,
  • Durant le sitting, seul le sitteur est autorisé à se connecter sur le compte,
  • Le propriétaire du compte sitté reste le seul responsable des actions qui seront faites via son compte.

Définition du détournement

Le détournement de fonds est l'appropriation frauduleuse de biens par une personne pour son propre intérêt à qui l'on avait fait confiance pour gérer l'argent et les fonds détenus par un autre individu ou par une organisation tierce. Les fonds peuvent être des fonds sociaux ou des fonds publics. Les qualifications pénales d'abus de biens sociaux et d'abus de confiance sont voisines. L'abus de confiance couvre tous les agissements de détournement de fonds ou d'objet qui ont été confiés à une personne de confiance. L'abus de biens sociaux désigne spécifiquement les détournements de fonds opérés par les dirigeants de sociétés commerciales (SA, Sàrl, SAS).
Tout enrichissement sur le dos d’une institution, que ce soit directement, ou indirectement sera considéré comme du détournement.
Des tricheries, n’étant pas indiquées ici, peuvent cependant être sanctionnées malgré tout, dans ce cas-là une correction du règlement serait entreprise avec l’envoie du correctif par message collectif à l’ensemble des joueurs.

La boutique

Les joueurs sont responsables de leurs achats dans la boutique. Attention tout de même à rester vigilent. En cas de soucis, n’hésitez pas à demander de l’aide.
Les points xp entreprises achetés sont attribués à 1 entreprise, et ne pourront pas être ni récupéré, ni déplacé, ni remboursé en cas de vente ou de suppression de l’entreprise.

Les sanctions

Les sanctions "communication"

Niveau Sanctions
  • Niveau 1
  • Avertissement écrit
  • Niveau 2
  • Blocage des moyens de communication (12 à 24 heures)
  • Niveau 3
  • Blocage des moyens de communication + 10% avertissement
  • Niveau 4
  • Blocage des moyens de communication + 30% avertissement + Inéligibilité 1 mois
  • Niveau 5
  • 30 % d’avertissement + Inéligibilité 1 mois + Ban jeu 24heures
  • Niveau 6
  • 50% d’avertissement + Inéligibilité 2 mois + Ban jeu 72heures
  • Niveau 7
  • 50% d’avertissement + inéligibilité permanente + Ban jeu 7 jours
  • Niveau 8
  • Sanction prise en fonction de tous les antécédents du joueur par le Webmaster

Les sanctions "jeu"

Niveau Sanctions
  • Niveau 1
  • Avertissement écrit + Amende à hauteur de la faute (Voir détails sous le tableau)
  • Niveau 2
  • 10% d’avertissement + Amende à hauteur de la faute
  • Niveau 3
  • 20% d’avertissement + Amende à hauteur de la faute + Inéligibilité 1 mois
  • Niveau 4
  • 20% d’avertissement + Amende à hauteur de la faute + Inéligibilité 1 mois + Majoration de l’amende de 5%
  • Niveau 5
  • 30% d’avertissement + Amende à hauteur de la faute + Inéligibilité 1 mois + Majoration de l’amende de 10%
  • Niveau 6
  • 30% d’avertissement + Amende à hauteur de la faute + Inéligibilité 2 mois + Majoration de l’amende de 15%
  • Niveau 7
  • 30% d’avertissement + Amende à hauteur de la faute + inéligibilité 2 mois + Majoration de l’amende de 25% + Ban jeu 24 heures
  • Niveau 8
  • 30% d’avertissement + Amende à hauteur de la faute + inéligibilité 2 mois + Majoration de l’amende de 50% + Ban jeu 72 heures
  • Niveau 9
  • 50% d’avertissement + Amende à hauteur de la faute + Inéligibilité 2 mois + Majoration de l’amende de 100% + Ban jeu 7 jours
  • Niveau 10
  • Sanction prise en fonction de tous les antécédents du joueur par le Webmaster
L’amende dépendra du contexte de la sanction.
Si push via virement, la modération retient la valeur du virement.
Si détournement, la modération retient la somme totale du virement.
Si détournement via placement bancaire, la modération retiens la valeur des intérêts perçus (*2). (une première fois pour la récupération des intérêts et la seconde représentant la sanction)
Les joueurs ont la possibilité de connaître les détails de leur sanction en ouvrant un ticket au support.

Charte de modération

Conformément aux décisions de l'administrateur du jeu Citopie, cette charte devra être lue, comprise et signée par l'ensemble de l'équipe responsable de la modération.

Le jeu Citopie est géré par une équipe de modérateurs, en charge des différents modules. Ces membres ont pour but de participer au bon fonctionnement du jeu et pour cela, il est impératif d'adhérer à certaines règles.

Article I. Vie active sur Citopie, en tant que modérateur

1. Vie politique

Le module politique est absent du jeu du modérateur. En tant que membre impartial de l'équipe du jeu, il accepte de renoncer à tout poste, éligible ou nominatif. Afin d'assurer sa neutralité politique, il pourra, si il le souhaite, rejoindre le « Parti du Staff ».

2. Vie active

Le devoir de réserve fait partie du jeu du modérateur : En intégrant l'équipe, il se doit de rester en retenu, afin de ne pas nuire à la crédibilité du staff.

3. L'impartialité

Le modérateur a un devoir d'impartialité : Il ne doit faire preuve d'aucun favoritisme envers quelconque joueur, emblème politique, ou groupe de joueurs.

Article II. Modération, la bonne méthode

1. Appliquer une sanction

Devant une faute condamnée par le règlement de Citopie, le modérateur applique une sanction. Cette sanction doit être judicieusement proportionnelle aux faits. Aucun débat sur les lieux publics (forum, chats…) de Citopie vis-à-vis de cette sanction ne sera toléré. Le modérateur ayant sévi doit donner une explication détaillée en privé (Message privé, support…) afin d'expliciter précisément au fauteur ses torts, sa sanction (avertissements, bannissement des chats, bannissement temporaire…) et y joindre, si possible, l'article du règlement condamnant sa faute.

2. Respect des sanctions

Un modérateur peut être seul témoin d'une scène justifiant une réaction de sa part, c'est pourquoi, les sanctions appliquées ne peuvent pas être revues par un autre modérateur. Tout dénigrement d'un modérateur vis-à-vis d'un membre de l'équipe pourra être un motif de perte des fonctions de modération.

3. Respect du rôle défini

Plusieurs modérateurs sont utiles à Citopie. Cependant, pour le bon fonctionnement de l'équipe, un modérateur ne doit pas empiéter sur le champ d'action d'un autre. Le respect de son rôle défini au préalable, de son champ d'action est un des devoirs du modérateur.

Article III. Vie au sein du staff

1. Un travail bénévole

Faire partie de l'équipe du jeu de Citopie est un travail bénévole. Il peut être ponctuellement récompensé, mais n'est pas rémunéré. L'administrateur se réserve le droit de mettre fin aux fonctions d'un modérateur à tout moment.

2. Devoir de confidentialité

Le rôle de staff permet d'avoir accès aux coulisses de Citopie : Discussion privée (« Cave »), informations sur les joueurs, ect… Rien ne doit sortir de l'équipe du jeu. Toute entrave sera sanctionnée, afin de préserver le bon fonctionnement de la communauté.

3. Aucun intérêt personnel

User de ses pouvoirs de modérateur, dans un intérêt déplacé est une faute. Faisant appel à l'impartialité, (cf. Article I-3), un modérateur ne peut se servir de ses accès, des données confidentielles, et autres informations n'étant pas à la portée de l'ensemble des joueurs.

Le non-respect de cette charte de modération pourra engendrer des sanctions, allant de la réprimande, jusqu'à la perte de vos fonctions de modérateur. Si une faute était en désaccord avec la charte de modération, ou bien le règlement de Citopie des poursuites pourront être engagées.